Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Lions de Menilmontant
  • : Le site du club mythique de l'est parisien
  • Contact

Recherche

Les Matchs

3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 15:08

FC Cigales – Lions du Mesnilmontant : 1-7

 

Bruno

JO (x2)

Antoine

Marcellin

Nico

Romain

 

 

Pour la cinquième journée de championnat, Les Lions, deuxième au classement, se déplaçaient à Asnières pour défier le FC Cigales, quatrième à trois points derrière.  Pour cette affiche, l’équipe était amputée de nombreux joueurs (Coach Nodé, le président fantôme, JB, Manu, Fred ou encore Thomas) et l’isolement du stade amena les joueurs à arriver au compte goutte. Les infrastructures valaient cependant le déplacement : des vestiaires spacieux accompagnaient un large terrain synthétique d’une telle qualité que l’on eu cru de loin qu’il était en herbe.

 

En attendant les derniers retardataires, Les Lions durent commencer la partie à 10 accoutrés de chasubles oranges puisque les cigales jouaient en bleu foncé. Djino au but, la paire Alex-Romain (mandaté comme coach et décidément multicasquettes), Daniel et Marcellin sur les côtés, Bruno en 6, accompagné au milieu d’Yvan et Jo, Etienne et Nico aux avants postes. Les Lions furent cueillis à froid dès le début de la partie sur une action plutôt trouble. C’est à cet instant que le modeste chroniqueur que je suis présente ses excuses à l’effectif : en retard et encore dans le vestiaire au moment du but, je n’ai ni pût aider sur le terrain, ni voir l’action pour la décrire. Les explications ne furent pas précises : il semblerait que le but soit dût à une mésentente entre Marcellin et Djino (0-1). Il n’empêche que les Lions se retrouvaient menés, ce qui ne leur étaient pas arrivés depuis longtemps et l’inviolabilité de leur but (270 minutes) était stoppée net. Nullement affecté et même plutôt dès lors remontés contre ce coup du sort, les Lions, rapidement à 11 avec la rentrée d’Antoine en milieu droit, s’employèrent pour revenir au score. En s’appuyant sur un fond de jeu, développé ces derniers matchs, basé sur un bel engagement dans les duels et dans les appels, les Lions mettaient le pied sur le ballon et poussaient. L’égalisation arriva logiquement sur un corner d’Yvan pour la tête de Bruno, notre tour de contrôle, décidément décisif sur les corners (1-1). Revenus au score, les Lions allaient apposaient leurs grosses pattes sur un match que de trop frêles cigles allaient laisser filer. L’avantage au tableau d’affichage vient d’une action dans l’axe où Jo faisait parler sa vivacité pour s’infiltrer dans la surface, éliminait un joueur et ajustait le gardien sur sa gauche (2-1). Le troisième but des Lions ne tardait pas et fût sans conteste le bijou de la soirée puisque marqué par le chroniqueur. Jo côté gauche, faisait une ouverture lumineuse côté opposée dans la profondeur pour Antoine aux abords de la surface. Un rebond, deux rebonds et après trois grandes enjambées il repris superbement le ballon de volée du coup du pied (et non du tibia comme le laissaient entendre quelques mauvaises langues), le ballon se logea juste sous la barre (3–1). A court de souffle, ce dernier laissa sa place à Charles venant densifier le milieu de terrain. Rien ne fut plus marquer dans la première mi-temps notamment grâce notamment à une double intervention de Djino sur une frappe puis une tête de l’attaquant cigalon. La blessure d’un ses coéquipiers, nécessitant l’intervention des pompiers, atténua le rythme de cette première période.

 

La seconde période fut encore nettement à l’avantage des Lions. Après une période stérile où les Lions s’appliquaient à endiguer les timides actions adverses, Djino ne touchant quasiment plus le ballon (ni 6 mètres, ni corner en seconde !!), ils reprirent le chemin des filets aidés par Quentin, finalement arrivé après avoir quelques tribulations dans Asnières. Il rentra au milieu, échangeant avec Charles qui prit lui la place de Romain dans l’axe. Le Quatrième but des Lions fut marqué à nouveau par Jo, profitant d’une frappe d’Etienne mal repoussée par le gardien, qui arriva dans ces pieds pour conclure d’une frappe qu’il qualifiera lui-même de « frappe de nonne » (4-1). Au dessus physiquement et forcément mentalement face à des cigales désabusées, les occasions se multipliaient pour les Lions qui géraient le match. Sur un corner repoussé, Marcellin récupéra le ballon sur son côté gauche et,  dans un angle fermé, enroula son ballon qui atterrit petit filet opposé en lobant le gardien (5-1). On eut pût croire à un centre-tir miraculeusement rentré si la trajectoire n’avait pas été ponctué de « allez, allez ! » qui ne laisser aucun doute sur les intentions du buteur. Deux autres buts furent inscrits en fin de match. D’abord, sur une remontée de balle, Etienne, plein axe, décale sur sa droite Nico qui  ajuste le gardien du plat du pied (6-1). Enfin, Romain, fidèle à ses velléités offensives en fin de match ; y alla de sa reprise hors de la surface qui vint se ficher au ras du poteau du gardien cigale à nouveau battu (7-1) et concluant le match.

 

 

Un sentiment étrange accompagna la satisfaction naturelle et la bonne humeur dû au résultat dans l’esprit de certains lions habitués à l’adversité sur le terrain : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Enfin, si on peut s’éviter les périls  c’est pas mal aussi, non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bravo pour ce compte rendu Antoine !<br /> Pour info le joueur adverse a eu droit à une rupture du talon d'achille comme notre Président l'an passé, saison terminée.
Répondre