Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Lions de Menilmontant
  • : Le site du club mythique de l'est parisien
  • Contact

Recherche

Les Matchs

29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 22:56
Une page se tourne

Il est des moments d’histoire qui pousse un vieux chroniqueur à reprendre la plume. Pour les Lions, le départ de Bruno et d’Yvan lundi soir est tout sauf une anecdote de fin de saison. Avec près de 400 matchs cumulés à eux deux, ce sont deux monstres sacrés qui ont signé lundi leurs adieux et scellent le crépuscule d’une longue et belle aventure au sein du onze de Ménilmontant.

S’ils n’en ont pas connu les débuts difficiles -de lourdes défaites sur des terres bosselées dont restent quelques rares témoins - ils auront largement participé à la maturation du collectif léonin, rejoignant le club après sa première saison enfin prometteuse.

Votre humble serviteur se souvient du premier match de Bruno, en septembre 2005, arrivé en cours de rencontre et un peu par hasard chez les Lions plutôt qu’au club voisin de Paris XXème. Salutaire coup de pouce du destin ! Pour lui, qui n’aurait probablement pas longtemps supporté l’ambiance délétère du rival local ; mais plus encore pour les Lions chez qui il s’imposa rapidement au milieu du terrain, apportant la stabilité et la solidité qui manquaient jusque-là. Les Lions avaient, en cette douce soirée de fin d’été, trouvé leur sentinelle. Et pas des moindres : jeu de tête impérial, sobriété et simplicité dans les passes, lourde frappe et endurance à toute épreuve pour compenser, parfois tout seul, les replacements approximatifs de ses comparses.

Un défaut ? Aucun,

si ce n’est une malédiction qui a longtemps conduit ses têtes ou ses frappes lointaines sur les montants du but plutôt que dans les filets… Et une épaule fragile qui donnait lieu à quelques scènes surréalistes où Bruno, après avoir hurlé de douleur, replaçait grimaçant son articulation tout seul puis repartait de plus belle régner avec rage dans l’entrejeu. Aussi humble et bienveillant que combatif, il savait guider et motiver ses coéquipiers sans – presque – jamais hausser le ton.

Eternelle sentinelle devant sa défense, Bruno l’était aussi…devant le bar. S’il est le joueur des Lions le plus capé– 248 sélections, excusez du peu ! - il était aussi le taulier de l’après-match, capable probablement d’aller affronter la bière tout seul, faute de combattant. Il aura ainsi largement contribué, jusqu’en cette dernière année, à la précieuse connivence des Lions.

Un an après Bruno, c’était au tour d’Yvan de rejoindre les Lions de Ménilmontant.
D’une rare polyvalence, celui qui avait commencé sa carrière en attaque s’adapta, avec succès, à tous les postes qui lui furent proposés, avant finalement de se fixer en défense où son sens du placement et de l’anticipation, son sang froid, sa justesse technique en ont fait finalement un pilier de la défense.

Latéral, il semblait aussi à l’aise à droite qu’à gauche et offrait, par ses montées rapides un précieux soutien à ses attaquants. Facile techniquement, il était aussi capable de faire des piges dans l’axe de la défense et d’en épouser le poste avec le plus grand des naturels.

Mais Yvan, n’était pas éminemment précieux uniquement pour ses qualités footballistiques, celles qui lui donnent, à plus de quarante ans, encore toute sa place dans le onze de départ. Yvan, c’était aussi un altruisme et un dévouement rares, qui en faisaient l’incarnation même du sport collectif.

Ma mémoire flanche au moment de décompter, mais est-ce possible, le nombre d’occasion où il s’est sacrifié pour les autres, enfilant, là, les gants pour suppléer dans les buts les absences de Gino ou, dans les âges farouches où les arbitres manquaient à l’appel, endossant la tunique noire et maniant le sifflet, pour laisser les autres profiter des joies du jeu. Jamais loin du bar non plus, comme son compère, et un peu plus chambreur, il regrettait probablement ces dernières années la faible assiduité de Thomas, qui se faisait jadis indéfectiblement, et avec joie, la cible de ses bienveillants sarcasmes.

Les sirènes bretonnes auront eu raison de la fidélité de Bruno, et c’est avec le cœur serré que nous le voyons rejoindre une ville qui a déjà arraché à Paris tant de Lions historiques. Yvan, lui, met un terme à sa carrière. Quelle drôle d’idée quand on a une telle santé ! Peut-être sa décision n’est-elle pas irrévocable et, après quelques lundis soirs à tourner en rond comme un fauve en cage, enfilera-t- il à nouveau le maillot du Lion…


Une page se tourne, en tous les cas, comme celle de l’équipe de France de 2000 suite au départ de Blanc et Deschamps. On espère que les Lions en souffriront moins que les Bleus de l’époque, mais il est à craindre que Bruno et Yvan, sur comme en dehors du terrain, laissent les Lions quelque peu orphelins. Avant que d’autres, plus jeunes, ne s’inspirent de ces glorieux exemples, à l’ombre de leur vétéran capitaine.

Bon vent aux vieux lions ! Qu’ils sachent que la savane les gardera au cœur de sa mémoire éternelle.

Node

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Donc, les Lions feront à nouveau une tournée bretonne un de ces 4 ?<br /> Salut rennais à tous, et en particulier à Yvan et Bruno du coup (moi aussi ça me rappelle pas de souvenirs vos premières courses Porte de Montreuil !).<br /> Gwen
Répondre
Y
Un grand merci Nodé pour ce très bel hommage ! Et très heureux de partager cette "une" avec Bruno ( que je préfère appelé "La Brune" ) ...avec qui, avant de jouer chez les LIONS, j'avais déjà joué 5 ou 6 ans il me semble... Au début, sur le terrain, je jouais devant lui ( et c'est lui qui me faisait des passes) mais après "bizarrement" j'ai reculé et joué derrière lui ( et là c'est moi qui lui en faisait) .<br /> Merci à tous les LIONS pour toutes ces années et ce périple lusitanien mémorable, bonne continuation à tous ( que les Lionceaux deviennent de vrais LIONS...pour qui la bière est une boisson vitale :-) ). Allez à bientôt, LION un jour, LION pour toujours...
Répondre
B
Waouhh, quel honneur !! J'suis sur le cul là... Vachement ému !<br /> Un grand merci à toi Nodé pour ce post. Et merci à tous les Lions pour ces années inoubliables. Vous allez me manquer. Ciao
Répondre
T
c'est vraiment que j'aimais "me faire jadis, indéfectiblement, et avec joie, la cible des bienveillants sarcasmes d'Yvan''. vous me manquez les gars!!. <br /> sur le pré j'aimais bien aussi les passes chirurgicales d'Yvan et Bruno sur les corners... <br /> merci pour tous les gars, Lions Forever
Répondre